Charles Merlin

Une demande ? Contactez Charles !

Offrez une expérience citoyen positive et attrayante

L’offre Territoires du Ministère du Bonheur
Nous accompagnons l’Etat, les collectivités et les acteurs de projets d’aménagement dans leur compréhension et leurs stratégies de mesure et d’amélioration du bien-être et de la qualité de vie sur les territoires avec des services tirés des dernières avancées académiques.

Nos prestations

     Éveiller

Contenu

Comprenez ce qu’est le bien-être territorial, pourquoi il est important et de quoi il relève.

Dans une logique d’intérêt général, le Ministère du Bonheur unifie, structure et vulgarise les connaissances théoriques et les bonnes pratiques en matière de bien-être et de qualité de vie sur les territoires en produisant des contenus accessibles gratuitement.

Vous souhaitez les consultez ? Rendez-vous dans Ressources.

Vous avez une demande ? Contactez-nous !

Conférences

Introduisez les décideurs et les citoyens aux intérêts et rouages du bien-être territoral avec un échange inspirant.

Nous avons à cœur de démocratiser les travaux des chercheurs et de mettre en avant des exemples de territoires français et internationaux qui ont décidé d’agir sur la qualité de l’expérience que vivent leurs citoyens : nous intervenons chez les élus et dans le cadre d’événements externes pour engager les territoires dans l’amélioration de leurs standards de bien-être et de qualité de vie.

Vous avez une demande ? Contactez-nous !

Learning Expeditions

Saisissez les clés du bien-être territorial avec ceux qui le pratiquent le mieux.

Nous emmenons les décideurs français à la rencontre de décideurs étrangers qui ont mis leurs territoires sur la voie de l’amélioration du bien-être et de la qualité de vie de leurs citoyens. Pays nordiques, Suisse, États-Unis ou encore Émirats Arabes Unis : des territoires et élus de ces pays partagent des visions et pratiques dont nous pouvons nous inspirer.

Vous avez une demande ? Contactez-nous !

     Impliquer

Ateliers citoyens collaboratifs

Mobilisez vos citoyens dans vos démarches d’amélioration du bien-être de votre territoire.

Le bien-être territorial n’est pas que l’affaire de l’action publique : les citoyens en sont aussi co-responsables et acteurs. C’est pourquoi il est essentiel que les territoires les associent à leurs processus de conception de dispositifs de mesure et de programmes d’action en matière de bien-être territorial. Le Ministère du Bonheur accompagne les collectivités et les institutions dans la mise en place et l’animation d’ateliers participatifs créateurs de valeur et de lien.

Vous avez une demande ? Contactez-nous !

    Agir

Mesure

Evaluez les niveaux de bien-être sur votre territoire pour piloter vos actions et projets de manière pertinente.

On n’améliore que ce que l’on mesure et, aujourd’hui, il est possible de mesurer le bien-être et la qualité de vie à l’échelle d’un territoire. Nous aidons les territoires et les acteurs de projets d’aménagement à concevoir et déployer des indicateurs de mesure du bien-être appliqués au contexte de leur choix. Nous travaillons avec les meilleurs chercheurs français et internationaux pour mettre en œuvre des démarches d’évaluation – normative ou participative – validées et utilisées par des acteurs avant-gardistes comme l’ONU, l’OCDE et le What Works Centre for Wellbeing au Royaume-Uni.

Vous avez une demande ? Contactez-nous !

Conseil

Elaborez vos futurs grands projets de manière à ce qu’ils optimisent l’expérience citoyen sur votre territoire.

La performance de la gestion d’un territoire est de plus en plus évaluée au regard de la qualité de l’expérience qu’y vivent les citoyens. C’est pourquoi nous accompagnons les élus et les différents acteurs territoriaux – privés et publics – dans l’intégration du bien-être et de la qualité de vie aux projets et feuilles de route stratégiques qu’ils comptent implémenter tels que les PADD, SCoT ou SAR.

Vous avez une demande ? Contactez-nous !

Le cas de Lyon Confluence
Nous aidons les différents acteurs du réaménagement du quartier de la Confluence à Lyon à concevoir un indicateur de mesure du bien-être.

Objectif : offrir la meilleure qualité de vie aux habitants

Une approche rigoureuse et performative

Le Ministère du Bonheur tire son approche des dernières recherches réalisées en France et à l’international afin d’appréhender au mieux les concepts de bien-être et de qualité de vie appliqués aux territoires et de fournir des outils actionnables de pilotage et d’aide à la décision.

Le cadre des sciences
du bien-être

Tous nos accompagnements s’appuient sur des protocoles robustes de mesure du bien-être objectif et subjectif : les méthodes de collecte de données utilisées respectent les référentiels suggérés par les économistes et organismes à la pointe de la discipline.

L’enseignement des
organismes pionniers

Nous disposons des retours d’expérience sur les initiatives lancées par des acteurs précurseurs comme l’ONU, l’OCDE, le Conseil de l’Europe ou le Royaume-Uni en matière de mesure du bien-être territorial et de son intégration effective dans l’action publique.

Convaincus ? Contactez-nous !

Recevez de nos nouvelles
Inscrivez-vous à la newsletter du Ministère du Bonheur pour recevoir gratuitement les contenus que nous produisons et être informé·e de nos événements.

Ministère du Bonheur - 2018 ©