Charles Merlin

Une demande ? Contactez Charles !

Aider chaque organisation à offrir la meilleure expérience collaborateur.
L’offre Organisations du Ministère du Bonheur
Nous accompagnons les entreprises, la fonction publique, les EPIC et les associations dans leur compréhension et leurs stratégies d’amélioration du bien-être au travail et de l’engagement avec des services adaptés à leur niveau de maturité et leurs modes de travail existants.
Les prestations “one-shot”

     Éveiller

Contenu

Comprenez l’expérience collaborateur, ses enjeux et ses ressorts.

Dans une logique d’intérêt général, le Ministère du Bonheur unifie, structure et vulgarise les connaissances théoriques et les bonnes pratiques en matière de bonheur, de bien-être, de qualité de vie au travail et d’engagement en produisant des contenus accessibles gratuitement.

Vous souhaitez les consultez ? Rendez-vous dans Ressources.

Vous avez une demande ? Contactez-nous.

Conférences
Inspirez vos dirigeants et vos équipes pour leur donner l’envie d’agir.

Nous croyons que c’est en partageant nos connaissances, des histoires de succès et des cas pratiques que nous convainquons le mieux : nous intervenons en entreprise et lors d’événements externes pour bousculer les idées reçues et provoquer des déclics.

Vous avez une demande ? Contactez-nous.

Learning Expeditions
Découvrez les transformations menées par les organisations les plus progressistes.

Parfois, il faut vraiment le voir pour le croire : c’est pourquoi nous organisons des visites dans des organisations françaises qui ont adopté des modes de travail et de gouvernance innovants qui améliorent la qualité des expériences de travail tout en développant l’efficacité.

Vous avez une demande ? Contactez-nous.

     Mesurer

Diagnostics

Prenez une photo haute résolution de l’état de l’expérience collaborateur.

Avant d’initier tout changement, il convient de bien saisir l’existant. Nous vous aidons à dresser un état des lieux du bien-être et de l’engagement de vos équipes pour capitaliser sur vos forces et identifier les axes d’amélioration.

Notre méthodologie s’appuie sur les travaux des meilleurs chercheurs français et internationaux.

Vous avez une demande ? Contactez-nous.

Prescription d'outils
Equipez-vous d’un outil pour piloter vos actions et mesurer leur impact.

Au niveau global d’une organisation, sur un département ou une équipe, une retranscription fidèle des tendances de fond et des signaux faibles ne peut se faire sans une démarche de mesure systématique et actionnable.

Le marché regorge de dizaines d’outils plus ou moins performants. Epargnez-vous la phase de recherche : nous connaissons les meilleurs outils et sélectionnons pour vous ceux qui sont les plus adaptés à vos objectifs.

Vous avez une demande ? Contactez-nous.

     Former

Formation "Leader-Coach"

Donnez à vos managers les clés dont ils ont besoin pour engager leurs équipes.

L’innovation managériale est la cheville ouvrière des transformations : visionnaire, communiquant, soutenant et facilitateur, le “manager 3.0” se met au service de ses collaborateurs pour les aider à réussir individuellement et collectivement.

Avec l’aide de coachs, de RH et de managers, le Ministère du Bonheur a conçu une form’action destinée aux managers qui souhaitent adopter les outils et les postures qui feront d’eux des leaders-coachs.

Vous avez une demande ? Contactez-nous.

Formation "Soft Skills"
Accompagnez les transformations du développent humain qu’elles appellent.

Les modes de travail changent en profondeur et, avec eux, les compétences qu’ils requierent aussi. Or, si l’acquisition et le développement de compétences techniques ou “hard” sont bien indispensables, la digitalisation des organisations et l’empowerment des collaborateurs demandent à ces derniers de développer leurs compétences émotionnelles, comportementales et relationnelles : les fameuses soft skills.

Avec l’aide de coachs spécialisés en intelligence émotionnelle, le Ministère du Bonheur a mis au point un parcours de form’action pour aider les collaborateurs à accroître leur pouvoir d’agir à travers le développement des soft skills.

Vous avez une demande ? Contactez-nous.

Une prestation “one-shot” vous intéresse ? Contactez-nous.
La prestation d’accompagnement
Avec une démarche centrée sur le ressenti des collaborateurs, le co-design et l’expérimentation de pratiques innovantes, nous aidons les organisations à adopter des manières de travailler capacitantes et libérantes.

1. “Nous demain”

Après un diagnostic de la situation existante, les collaborateurs co-construisent un avenir désirable.

2. “Expériment’action”

De nouvelles pratiques sont expérimentées de manière sporadique par les équipes.

3. “Diffusion”

Les nouvelles manières de travailler qui créent de la valeur sont diffusées dans toute l’organisation.

4. “Transformation”

L’organisation se transforme au gré de l’adoption des nouvelles pratiques.

Vous souhaitez vous transformer ? Contactez-nous.
En quoi notre approche est-elle solide ?
Nos prestations “one-shot” et notre démarche d’accompagnement s’appuient sur une revue des recherches scientifiques et une veille-analyse des initiatives des organisations à la pointe du travail de demain.
La caution des recherches

Notre modèle est inspiré d’un très large corpus de travaux scientifiques qui portent sur le fonctionnement optimal des organisations et qui placent le bien-être, l’engagement et l’épanouissement des collaborateurs en son centre : ce champ de recherches est appelé Positive Organizational Scholarship.

La validation de l’avant-garde

Les concepts n’étant rien sans leur mise en action, nous avons croisé les enseignements des recherches avec les principes et les bonnes pratiques auxquels ont recours les organisations les plus performantes et progressistes en matière d’expérience collaborateur : elles sont appelées organisations engageantes.

Pourquoi travailler avec nous ?

Les thématiques de bien-être au travail et d’expérience collaborateur sont à la mode et peuvent être pris à la légère. Nous portons des valeurs et présentons des caractéristiques qui cadrent nos actions et font de nous un collectif à la fois éthique, expert et fiable.

#NoBullshit : la volonté sincère et la capacité à comprendre et adresser les vrais problèmes grâce à un socle scientifique.

#Empowerment : l’intention de rendre nos clients autonomes en matière d’expérience collaborateur en transmettant notre savoir-faire.

#SurMesure : une réponse adaptée à des environnements, des enjeux et une culture propres à chaque organisation.

#Posture : une approche “bottom-up” qui utilise la facilitation et l’intelligence collective pour mobiliser les collaborateurs et générer des solutions pertinentes.

#Expérience : des professionnels rodés à la mise en place de pratiques et d’outils utilisés dans les organisations les plus progressistes.

Convaincus ? Contactez-nous.
Recevez de nos nouvelles

Inscrivez-vous à la newsletter du Ministère du Bonheur pour recevoir gratuitement les contenus que nous produisons et être informé·e de nos événements.

Ministère du Bonheur - 2018 ©